Les sténopés ont été réalisés en septembre (pour les essais) et en octobre 2008 (pour les derniers rayons de soleil), avec les habitants Maliens du foyer Centenaire de Montreuil et mon amie Cécile Funke.
Dans le cadre de la semaine culturelle malienne, les portraits ont été exposés au théâtre de la Girandole et au bistrot du Marché dans le quartier de la Croix de Chavaux, à Montreuil, du 7 au 26 novembre 2008.
Chaque photo se pose dehors, devant le foyer, devant chez eux.
Un autre projet photo fut à l’origine de celui-ci : en 96, Cécile Funke rencontre la communauté malienne du foyer. Ils vivent dans la rue, sont en lutte, occupent le pavé pour réclamer un habitat, des papiers... Le minimum droit à l’existence.
Ils trouvent un lieu à louer et s’installent rue du centenaire à Montreuil. Pendant quelques mois, Cécile les rencontre, se lie d’amitié, participe à leur lutte, prend des photos. Des photos couleurs, intimes, des photos d’intérieurs.
Nous avons exposé en miroir ces deux périodes, ces deux procédés photographiques.
Pendant l’été, Cécile m’appelle et me propose une série de portraits à réaliser au foyer centenaire de Montreuil, avec mes boîtes sténopés.
Le foyer centenaire, je suis passée devant durant les 8 ans où j’ai vécu à Montreuil.
Voisins d’hier, aujourd’hui on se rencontre.
Merci aux habitants du foyer centenaire, qui ont permis cette pause dans le temps, ces poses devant la boîte, la petite captation d’une minute.
La nôtre.